A quoi sert un diagnostic termite?

Diagnostic termite Nord

A quoi sert un diagnostic termite?

Définition d’un termite

Un diagnostic termite du nord informe le propriétaire sur une hypothétique propagation de termites dans un bien immobilier. Plus communément nommé fourmi blanche, le termite est un parasite xylophage de cinq millimètres de longueur en moyenne. Il ronge les pièces en bois dans lesquelles il creuse des galeries. L’insecte compte à peu près 1 700 espèces différentes, dont six que l’on retrouve en France métropolitaine.
Par ailleurs, sachez que le termite n’est pas le seul insecte à détruire les bois de constructions. Le lyctus, la grosse vrillette et le capricorne des maisons, provoquent de nombreux dégâts domestiques. Toutefois, l’état parasitaire d’un bien immobilier ne porte que sur les termites.

Quelles sont les menaces pour les habitations ?

En dépit d’une activité discrète, les termites peuvent avoir des effets dévastateurs. Ces parasites xylophages creusent des galeries et ravagent le bois, quelquefois jusqu’à l’affaissement. Le termite a une affection certaine pour le bois humide. Des matériaux que l’on retrouve notamment dans le nord de la France, un diagnostic termite de Denain ou un diagnostic termites de Lille prend tout son sens dans cette région. Autrement dit, un diagnostic termites du Nord semble raisonnable dans cette partie de la France.

Quels sont les bâtiments et les régions concernés par un diagnostic des termites ?

Sur décision préfectorale, certaines zones sont soumises à un diagnostic termites. Une cinquantaine de départements, dont le Nord, sont impliqués par cette mesure. Par exemple, pour un diagnostic termites de Lille ou un diagnostic termite à Valenciennes, un arrêté préfectoral oblige le propriétaire à présenter un état parasitaire de son bien immobilier. En d’autres termes, un diagnostic termites de Denain est de rigueur pour la vente d’un logement dans ce département.

Quelles sont les modalités d’un diagnostic termites ?

Le diagnostic termites est obligatoirement mis en place par un professionnel, il est homologué par un organisme officiel. Outre l’assurance responsabilité civile professionnelle, le diagnostic doit être fourni à la promesse de vente et avoir moins de 6 mois.
En présence de termites, une déclaration à la mairie doit être effectuée. En cas d’absence de diagnostic termites et de présence de termites, l’acheteur ne peut être dispensé de la garantie des vices cachés.

No Comments

Post A Comment