DGI : Danger Grave Immédiat

Danger Grave Immédiat

DGI : Danger Grave Immédiat

Qu’est-ce qu’un DGI?

Le DGI (Danger Grave Immédiat) est un dispositif déclenché à l’occasion d’un diagnostic gaz de Lille, lorsque l’on constate de sérieuses anomalies au niveau de l’installation.

Le DGI utilisé dans le diagnostic gaz

Lors d’une vente immobilière, le diagnostic gaz est indispensable concernant toute installation de gaz datant de plus de 15 ans. Cet examen est requis pour préserver les acheteurs d’un bien d’éventuelles anomalies les mettant en danger. En effet, une centaine de décès sont malheureusement constatés chaque année; ces décès sont consécutifs à des accidents liés à des installations trop archaïques et non conformes, comme des intoxications au monoxyde de carbone ou des explosions.

Le diagnostic gaz à Valenciennes consiste à vérifier 37 points de contrôle pour déterminer la conformité de l’installation. Il recense toutes les anomalies liées à un mauvais raccordement ou une mauvaise ventilation pouvant causer des accidents de natures diverses et favoriser la survenue d’incendies. Si les anomalies repérées alertent sur la possibilité d’un accident imminent, le diagnostiqueur peut par prévention ordonner une coupure de l’alimentation en gaz.

Quels sont les cas de dangers graves immédiats ?

Lors d’un diagnostic gaz d’une vente, le professionnel peut recenser trois types de dysfonctionnements.
L’anomalie de type A1 ne présente pas d’inquiétude particulière pour la sécurité mais doit faire l’objet d’une réparation; il n’est pas nécessaire de couper l’alimentation en gaz dans ce cas de figure.
L’anomalie de type A2 nécessite une plus grande vigilance: non seulement une réparation est obligatoire, mais une contre-visite est organisée pour vérifier la réalisation des travaux. Ce type d’anomalie n’oblige pas nécessairement à couper l’alimentation en gaz.
Une anomalie de type DGI signifie qu’un danger immédiat est constaté, toute alimentation en gaz est par conséquent coupée pour éviter un accident. Une détection de monoxyde de carbone trop élevée dans l’air ambiant peut par exemple être considérée comme un DGI. Les réparations sont obligatoires et urgentes.

Que faire en cas de DGI ?

Un Danger Grave Immédiat oblige légalement à des réparations qui doivent être réalisées de toute urgence. Le diagnostiqueur professionnel procède à la coupure totale de toute alimentation et en informe le prestataire distributeur de gaz. Le rétablissement de l’alimentation n’est possible que si le propriétaire des lieux réalise les réparations et élimine totalement le problème constaté. L’alimentation en gaz ne peut être rétablie qu’après réalisation d’une contre-visite, et après émission d’un rapport favorable de la part du professionnel constatant un retour à la normale.

No Comments

Post A Comment