plomb

LE DIAGNOSTIC ÉLECTRICITÉ, POURQUOI ?

L’état des installations électriques a pour but d’améliorer la protection des occupants contre les dangers tel que les risques d’incendies, d’électrisations ou encore l’électrocution souvent liés aux installations défectueuses. Parfois inconsidérés, ces risques peuvent entrainer la mort.

Le pouvoir public a donc rendu obligatoire la présence d’un état des installations électriques au dossier de diagnostics.

EN RÉSUMÉ

  • Territoire concerné : Ensemble du territoire
  • Immeubles concernés : Immeubles dont l’installation électrique a été réalisée depuis + de 15ans
  • Transactions concernées : Vente + Location
  • Usages concernés : Habitation + Pro. Commerc.
  • Parties concernées pour les immeubles en copropriété : Parties communes (*) + Parties privatives
  • Durée de validité du document : 3 ans
  • Sanction : Impossibilité pour le vendeur de s’exonérer de la garantie des vices cachés. Manquement aux obligations particulières de sécurité et de prudence susceptible d’engager la responsabilité pénale du bailleur.
* Rappel : un CREP doit avoir été établi au plus tard le 12/08/2008 sur les parties communes de l’immeuble avec obligation pour le syndicat de copropriété (ou le propriétaire de l’immeuble collectif) de procéder le cas échéant aux travaux appropriés pour supprimer le risque d’exposition au plomb, en dehors de toute vente ou location.

QUAND ?

EN CAS DE VENTE

Afin de limiter les risques relatifs aux installations électriques ayant souffert du temps ou d’un mauvais entretien, un diagnostic doit être effectué par un professionnel pour toute installation de plus de 15 ans. En effet, depuis le 1er janvier 2009, un rapport, dont la date d’émission est inférieure à 3 ans doit être annexé à la promesse de vente et, à défaut à l’acte authentique.

Attention !

Le vendeur se conformant à cette obligation est exonéré de la garantie des vices cachés. Dans le cas contraire, il ne peut pas se prévaloir de la clause d’exonération de la garantie des vices cachés, dans la mesure où ces vices concerneraient l’installation intérieure.

EN CAS DE LOCATION

Il n’y a, jusqu’à présent, pas d’obligation du bailleur de fournir un rapport faisant état de l’installation électrique.

Il est néanmoins conseillé de faire réaliser un diagnostic de l’installation, dans le but de protéger les occupants et se protéger de toute mise en cause de la responsabilité en tant que propriétaire bailleur.

En effet, la responsabilité du propriétaire ayant mis en danger le ou les occupants peut être appelée en cas de sinistre.

COMMENT ?

Cette obligation vise les installations comprises dans les parties privatives des locaux et dans leurs dépendances. Le diagnostic est établi à partir d’une norme de sécurité sur les installations électriques (norme XP-C 16-600).

Le professionnel compétent procède donc à une inspection complète de l’installation :

  • Il contrôle la présence de plusieurs éléments (appareil général de commande, protection différentielle et contre les surintensités, mise à la terre…) et leur bon fonctionnement ;
  • Il utilise des appareils de mesure pour vérifier le bon niveau de sécurité de l’installation ;
  • Il vérifie le respect des règles liées aux zones humides (salles de bain,…) et l’absence de matériels vétustes, inadaptés à l’usage ou présentant des risques de contact direct.

Ce diagnostic est réalisé par un diagnostiqueur qui répond aux obligations légales entrées en vigueur le 1er novembre 2007 (certification du technicien, minimum de garantie et indépendance et impartialité du diagnostic).

Attention !

Le prescripteur de diagnostic peut être appelé en responsabilité en cas de non-respect de ces obligations.