DPE local commercial : tout ce qu’il faut savoir

Diagnostic DPE

DPE local commercial : tout ce qu’il faut savoir

Comme pour un appartement ou une maison, la vente ou la mise en location d’un local à usage professionnel dans le Nord nécessite la réalisation de diagnostics immobiliers. Parmi eux, le DPE local commercial. On fait le point sur ce diagnostic de performance énergétique valable pendant 10 ans.

Définition du DPE pour local commercial

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est une évaluation de la performance énergétique et climatique de votre local commercial situé dans le Nord. Il permet de mesurer sa consommation d’énergie et son niveau d’émission de gaz à effet de serre.

Le DPE local commercial est aussi appelé DPE tertiaire car il est spécifique aux bâtiments à usage professionnel (bureaux, commerces, industries, etc.)

Quelle est l’obligation de DPE local commercial ?

Dans le cadre de la lutte contre le dérèglement climatique, les autorités publiques imposent des critères de plus en plus exigeants pour diminuer l’impact du secteur du bâtiment sur l’environnement. L’immobilier professionnel n’échappe pas à la règle.

Ainsi le DPE pour local commercial a-t-il été rendu obligatoire pour :

  • Vendre des locaux professionnels. Cela permet aux acquéreurs de connaître les performances énergétiques des biens et d’anticiper d’éventuels travaux de rénovation (et leur coût).
  • Mettre en location des locaux commerciaux. Cela permet aux futurs locataires de prévoir l’impact des consommations d’énergie dans leurs budgets prévisionnels.

Le DPE s’intègre dans le dossier de diagnostic technique (DDT) qui regroupe tous les documents relatifs au bien. Le DDT est annexé au contrat de vente ou au bail locatif.

De manière facultative, il est aussi possible de demander un DPE tertiaire pour obtenir une évaluation de votre local situé dans le Nord et éventuellement lancer des travaux de rénovation énergétique.

Comment lire le DPE commercial ?

De la même manière que le DPE logement, le DPE commerce contient une étiquette énergie et une étiquette climat. Ces notes vont de A (pour les locaux les plus performants) à G (pour les locaux les moins performants).

L’étiquette énergie indique le niveau d’efficacité énergétique du bien immobilier. Celui-ci est déterminé par le niveau d’énergie primaire consommé par an (calculé en kWh).

DPE local commercial : exemple d'étiquette énergie

L’étiquette climat indique quant à elle le niveau d’émission de gaz à effet de serre du bien. Celui-ci se base sur une mesure annuelle exprimée en kg CO2/m2/an. DPE local commercial : exemple d'étiquette climat

Le document peut également contenir une série de recommandations pour vous aider à améliorer les performances environnementales de votre local commercial.

Quand et comment réaliser un DPE local commercial ?

Comment calcule-t-on le DPE dédié aux locaux professionnels ?

Pour calculer les étiquettes du DPE commerce, le diagnostiqueur utilise la méthode sur facture. Il se base ainsi sur les factures d’énergie des trois dernières années, dont la moyenne est rapportée à la surface du bien.

Qui contacter pour obtenir son DPE commerce ?

Pour remplir votre obligation DPE local commercial, vous devez obligatoirement faire appel à un diagnostiqueur certifié et indépendant disposant d’une mention. On parle d’ailleurs de DPE avec mention pour les bâtiments tertiaires (le DPE sans mention étant exclusivement réservé aux bâtiments à usage d’habitation).

Pour bien choisir votre diagnostiqueur, tournez-vous vers une entreprise locale. Travailler avec un partenaire connu et reconnu, facilement joignable et disposant d’une solide réputation, est le meilleur moyen de réaliser votre démarche en toute confiance. Si votre bien se situe dans le Nord, contactez Diammo, expert des diagnostics immobiliers depuis plus de 10 ans. Tous nos diagnostiqueurs sont certifiés par l’organisme Dekra.

Local commercial : les autres diagnostics à réaliser

Le DPE pour local commercial n’est pas le seul diagnostic obligatoire auquel vous êtes soumis dans le Nord. Il existe également :

  • Un diagnostic loi Carrez afin de mesurer la superficie exacte du bien
  • Un diagnostic ERP (état des risques et pollution), pour informer de manière transparente de la situation d’un bien en zone à risque naturel, minier ou technologique
  • Un diagnostic amiante (obligatoire pour la vente ou la location d’un local construit avant le 1er juillet 1997), très important pour votre santé et votre sécurité ainsi que celles de vos employés

Local Commercial DPE obligatoire

Contactez Diammo pour être accompagné dans votre obligation DPE local commercial. En effet, nous sommes habilités à réaliser l’ensemble des diagnostics obligatoires pour les locaux commerciaux. Adressez-nous votre demande pour obtenir vos diagnostics.

    Publié le 21/04/2023
    Mis à jour le 26/01/2024

    No Comments

    Post A Comment