plomb

DIAGNOSTIC DE LA MÉRULE DANS LE NORD

Champignon lignivore, la mérule est encore méconnue des particuliers dans le Nord-Pas-de Calais. Ce champignon, connu également sous le nom de « lèpre des maisons », est menaçant pour les biens immobiliers et il faut donc en prendre garde.

La mérule du Nord se développe dans un milieu plutôt humide, sombre et peu ventilé. Habituellement elle se loge derrière un doublage, ce qui fait que l’on met du temps à la découvrir. Ce qui est contrariant c’est qu’elle se développe assez rapidement ( jusqu’à 2 cm par jour ! ) au sein du support qu’elle colonise. De la sorte, elle ravage le bois de l’habitation en laissant apparaître de la matière qui ressemble à du coton avec une apparence du bois dégradé, transformé ou moisi.

La mérule de Lille a le pouvoir de détruire entièrement un bien immobilier, bien souvent en l’espace de seulement une année. C’est pourquoi il est urgent que l’habitant contacte les diagnostics immobiliers de Lille dès les premiers signes de la présence de la mérule sur les boiseries de l’habitation.

Une fois que le champignon est visible, cela veut dire qu’il s’est développé silencieusement pendant un certain temps, derrière un doublage. C’est en effet dans l’obscurité que ce champignon se nourrit, en toute discrétion. Il s’accapare les boiseries à l’arrière des plinthes ou sous les revêtements de sols. On le décèle donc bien souvent trop tard, alors que les dégâts sont déjà très conséquents.

Une fois bien installé, ce « champignon des maisons » s’incruste dans la structure de l’habitant et apparaît visiblement sur les plinthes, les poutres, les murs, les gouttières, les portes ou les planchers en bois de l’habitation, de ses combles ou de sa cave.

La mérule attaque la cellulose du bois, l’humidifie jusqu’à ce qu’il se fragilise totalement. Elle a donc le pouvoir d’affaiblir de façon critique les parties boisées de l’habitation et de favoriser l’écroulement d’un plancher.

La mérule a également des effets indésirables sur la santé. En effet, plusieurs maladies respiratoires peuvent se développer comme l’otite, l’asthme, l’allergie et d’autres maladies plus graves.

En cas de doute, n’hésitez pas à contacter les diagnostics mérules de Valenciennes.