Pour diminuer l’impact du bâtiment sur l’environnement ou pour orienter les politiques publiques du logement, le diagnostic de performance énergétique (DPE) est désormais sur toutes les lèvres. Ce document a un gros impact pour les propriétaires qui souhaitent vendre, louer ou rénover. A quoi sert-il ? Qui est concerné ? Comment l’obtenir dans le Nord ? Tour d’horizon du diagnostic de performance énergétique.
Le DPE répond à une double obligation de résultat concernant la consommation d’énergie.
La première correspond à un enjeu mondial : participer à la réduction de notre empreinte carbone pour stabiliser l’évolution du climat. Afin de répondre à ce besoin vital, les autorités européennes ont édicté en 2002 une directive prévoyant la réalisation d’un diagnostic DPE. L’objectif : connaître la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments.
La deuxième obligation de résultats impacte directement les ménages : il s’agit de réduire les factures d’électricité et de gaz qui pèsent sur leur budget. En effet, le chauffage, la production d’eau chaude et l’éclairage représentent la moitié de la consommation énergétique française. Il y a donc d’importants gisements d’économies à exploiter.
Pour toutes ces raisons, le diagnostic de performance énergétique est devenu un outil de poids dans les politiques publiques qui régissent le logement et plus largement le secteur du bâtiment.
Toute personne qui vend un bien immobilier dans les Hauts-de-France doit afficher son étiquette énergie dans son annonce immobilière.
Depuis le 1er novembre 2006, il est également obligatoire de remettre à l’acquéreur un diagnostic DPE Nord datant de moins de 10 ans au moment de la transaction immobilière. Le document doit être annexé au contrat de vente au sein d’un dossier regroupant tous les diagnostics immobiliers obligatoires.
Le diagnostic de performance énergétique s’applique aussi bien aux bâtiments anciens qu’aux constructions neuves. Son contenu s’adapte évidemment aux caractéristiques et à l’ancienneté du bâtiment concerné.
La règle est la même pour les maisons ou les appartements mis en location. Il est obligatoire pour les propriétaires bailleurs dans le Nord de :
Au-delà de cette obligation d’information, le diagnostic de performance énergétique a un impact sur votre gestion locative. En effet, des règles spécifiques s’appliquent aux logements les moins biens notés.
Étiquette G + (logements G consommant plus de 450 kWh/m2/an d’énergie finale) | Interdiction d’augmenter le loyer depuis août 2022 | Mise en location interdite depuis janvier 2023 |
Étiquette G | Interdiction d’augmenter le loyer depuis août 2022 | Mise en location interdite à partir du 1er janvier 2025 |
Étiquette F | Interdiction d’augmenter le loyer depuis août 2022 | Mise en location interdite à partir du 1er janvier 2028 |
Étiquette E | – | Mise en location interdite à partir du 1er janvier 2034 |
Dernière catégorie de biens pouvant nécessiter de faire un DPE dans le Nord : les logements à rénover.
Si vous prévoyez de financer vos travaux vous-même, le DPE est facultatif. Il peut néanmoins vous permettre d’identifier les bons chantiers à réaliser puisqu’il contient des recommandations de travaux pour vous aider à améliorer les performances énergétiques de votre bien.
En revanche, si vous voulez bénéficier d’aides et de subventions pour couvrir une partie du coût de vos travaux, le diagnostic de performance énergétique peut se révéler indispensable. En effet certaines aides telles que MaPrimeRénov’ parcours accompagné sont accordées en fonction de vos étiquettes DPE initiale et finale.
Obtenir un DPE dans le Nord, c’est simple et rapide. Adressez votre demande à Diammo, le spécialiste des diagnostics immobiliers dans les Hauts-de-France implanté à Anzin près de Valenciennes.
Nous vous transmettons un devis gratuit dans les meilleurs délais. Nous réalisons ensuite la prestation de diagnostic de performance énergétique en plusieurs étapes.
En premier lieu, notre expert du diagnostic de performance énergétique dans le Nord réalise une visite de votre logement ou bâtiment. Il enregistre des données telles que l’année de construction, l’altitude, l’épaisseur des murs, la surface, la présence éventuelle de matériaux isolants ou encore le moyen de chauffage.
Nous employons ensuite un logiciel permettant de traiter toutes les informations relevées par notre diagnostiqueur et d’en extraire des données chiffrées :
En fonction de ces critères, une lettre comprise entre A et G est attribuée pour chaque évaluation effectuée.
Une fois ce travail effectué, nous élaborons votre rapport DPE final. Nous le transmettons à l’Ademe (Agence de la transition écologique) qui lui délivre un numéro d’identification à 13 chiffres. Nous ajoutons alors ce numéro sur votre DPE : c’est une obligation légale pour que votre diagnostic de performance énergétique dans le 59 soit valable.
Nous pouvons enfin vous transmettre votre rapport DPE avec une réactivité maximale. Vous recevez le document le jour-même ou le lendemain du passage de notre diagnostiqueur !
Vous avez un projet de vente, de mise en location ou de rénovation ? Envoyez-nous votre demande de DPE dans le Nord. Nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.