DPE F : nos conseils pour atteindre une classe supérieure

Exemple de DPE F maison : étiquettes climat et énergie

DPE F : nos conseils pour atteindre une classe supérieure

Votre bien immobilier dans le Nord est classé F au DPE ? Avec cette note située en bas de l’échelle de référence, votre logement est considéré comme une passoire énergétique. Inconfortable et énergivore, il est aussi particulièrement ciblé par les politiques publiques régissant le marché locatif. Diammo, expert du diagnostic immobilier à Valenciennes et dans le 59, vous livre ses conseils pour améliorer la classe de votre maison ou appartement et sortir du DPE F.

Que signifie un DPE F pour votre logement situé dans le Nord ?

Faire un diagnostic de performance énergétique (DPE) consiste à réaliser l’état des lieux des performances énergétiques et climatiques de votre logement nordiste. L’évaluation porte sur les niveaux de consommation énergétique et d’émissions de gaz à effet à effet de serre à travers l’attribution respective d’une étiquette énergie et d’une étiquette climat.

Avoir un DPE F signifie donc avoir une classe F soit pour l’énergie, soit pour le climat – c’est l’étiquette la plus basse des deux qui est retenue – sur une échelle allant de A (la meilleure note) à G (la moins bonne). En clair : un logement classé F fait partie des logements les plus énergivores et ayant le plus d’impact sur l’environnement. Il consomme entre 330 et 420 kWh/m² d’énergie primaire sur l’année et/ou émet entre 70 et 100 kg de CO2 eq/m² par an.

Comment améliorer l’étiquette d’un logement classé F ?

Quels travaux réaliser ?

Améliorer la classe DPE de votre bien immobilier nordiste passe nécessairement par la réalisation de travaux de rénovation énergétique. Ceux-ci peuvent porter sur plusieurs leviers :

  • Isolation thermique des murs par l’intérieur ou l’extérieur
  • Isolation des combles et des planchers bas
  • Installation d’un mode de chauffage plus performant
  • Changement des menuiseries
  • Pose de fenêtre en double ou triple vitrage, etc.

Vous ne savez pas par où commencer ? Rassurez-vous : tous les rapports DPE de Diammo, votre diagnostiqueur dans le Nord, contiennent des recommandations de travaux pour vous aider à faire les bons choix. Notre DPE est l’outil qu’il vous faut pour prioriser vos actions et obtenir une première estimation du budget nécessaire !

Quelles aides pour sortir du statut de passoire énergétique ?

DPE obligatoire pour MaPrimeRénov' parcours accompagné : améliorez votre DPE FIl existe tout un panel d’aides publiques et privées pour vous aider à financer vos travaux de rénovation énergétique et sortir de la classe F. MaPrimeRénov’ en parcours simple (par geste de travaux) ou accompagné (pour une rénovation d’ampleur), les certificats d’économie d’énergie (CEE), l’éco-prêt à taux zéro, la TVA réduite à 5,5 %, les aides des collectivités locales… Certaines sont cumulables pour vous permettre de réaliser votre chantier avec un budget parfaitement optimisé.

Passer d’une étiquette F à une étiquette E (a minima) peut permettre de bénéficier d’aides supplémentaires. Un bonus est ainsi versé avec MaPrimeRénov’ parcours accompagné en cas de sortie du statut de passoire énergétique.

Quelles sont les conséquences d’un DPE F pour un propriétaire occupant ?

L’impact sur votre consommation énergétique et votre confort

La première conséquence d’un DPE F se ressent dans votre quotidien. Deux aspects sont impactés : votre confort et vos finances.

En effet, si votre logement est classé F, cela signifie que vous habitez un bien mal isolé avec des courants d’air et de fortes variations de température. En hiver (qui peut être rigoureux dans les Hauts-de-France), vous souffrez du froid. En été, vous devez supporter une chaleur étouffante en particulier en période de canicule.

La conséquence : vous chauffez plus en hiver et avez peut-être recours à des ventilateurs ou des systèmes de climatisation en été. Ce fort besoin de chauffage et de rafraîchissement se traduit directement par des factures d’énergie très élevées, qui grèvent votre budget.

L’impact sur la valeur de votre bien immobilier

Faire le diagnostic de performance énergétique de votre bien immobilier dans le Nord est obligatoire pour tout projet de vente (ou de mise en location). En effet, l’étiquette du logement doit être affichée dans l’annonce immobilière et le DPE complet doit être intégré dans le dossier de diagnostic technique au moment de la signature du contrat de vente. L’objectif : assurer une parfaite information de l’acquéreur potentiel quant au montant de ses futures factures d’énergie ou des travaux de rénovation énergétique qui devront être réalisés.

Vous l’aurez compris, le DPE donne à votre acquéreur une estimation financière des coûts qu’il devra supporter. La conséquence est évidente : plus l’étiquette du logement est basse (F ou G), moins celui-ci attire les acheteurs. Ou alors ceux-ci disposent d’une marge de négociation bien plus importante pour faire baisser votre prix de vente. Cela représente pour vous un vrai manque à gagner.

Quelles sont les conséquences d’un DPE F pour un propriétaire bailleur ?

Un logement classé F au DPE est-il interdit à la location ?

DPE Maubeuge : estimer les performances énergétiquesLes logements classés F sont encore autorisés sur le marché locatif mais par pour longtemps. En effet, les autorités ont engagé une véritable chasse aux logements les plus énergivores considérés comme des passoires énergétiques.

En conséquence, il vous sera interdit de mettre une étiquette F en location dès le 1er janvier 2028. L’échéance arrivera très vite et aura de très grosses conséquences sur la rentabilité de votre activité locative. La seule solution : engager les travaux de rénovation énergétique recommandés dans notre DPE. Visez au moins une classe D car les étiquettes E seront aussi interdites à la location à partir de 2034.

Des restrictions locatives déjà en vigueur dans le Nord et partout en France

D’ici à 2028, vous pouvez certes continuer à mettre votre bien en location mais les autres conséquences négatives d’un DPE F sont déjà là. Votre maison ou appartement attire sans doute moins les locataires, effrayés par le montant élevé des factures énergétiques et le manque de confort thermique. Par ailleurs, votre logement est déjà soumis à un gel de son loyer depuis août 2022 : vous n’êtes plus autorisé à l’augmenter tant que vous n’avez pas amélioré votre étiquette DPE pour sortir du statut de passoire énergétique.

Comme lors d’une mise en vente, afficher l’étiquette DPE de votre maison ou appartement est obligatoire dans votre annonce immobilière.

Vous avez besoin de connaître le DPE de votre logement dans le Nord ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à demander un diagnostic de performance énergétique : projet de vente ou de mise en location, factures énergétiques trop élevées, sensation d’inconfort… Quelles que soient vos motivations, contactez un expert du DPE dans le Nord-Pas-de-Calais pour connaître la classe énergétique et climatique de votre logement.

Implanté près de Valenciennes et opérant dans tout le département Nord, Diammo est le professionnel de référence pour votre diagnostic immobilier dans le 59. Disposant de toutes les certifications et assurances nécessaires, notre équipe est reconnue pour son professionnalisme et la qualité de son travail. Et avec nous, la réactivité est maximum : vous recevez votre rapport DPE et connaissez la classe de votre logement en 48h maximum après notre visite à votre domicile !

Contacter Diammo, spécialiste du DPE dans le Nord et les Hauts-de-France

Envoyez-nous votre demande de diagnostic dans le Nord pour faire votre DPE ou l’actualiser. Nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.

    Publié le 22/07/2024

    No Comments

    Post A Comment