
24 Oct DPE G dans le Nord : comment sortir votre logement du statut de passoire énergétique ?
Avec des factures d’énergie très élevées et une sensation de froid en hiver malgré le chauffage, vous craignez que votre logement situé dans le département du Nord (59) ne soit en bas du classement DPE. Faites faire votre diagnostic de performance énergétique pour en avoir le cœur net. Si votre bien est une passoire thermique avec un DPE G, il existe des solutions permettant d’améliorer cette étiquette. Diammo, votre expert local du diagnostic immobilier, vous explique l’impact d’une classe G et comment y remédier.
Que signifie le DPE G de votre bien nordiste ?
Consommation énergétique et impact climatique du DPE G
Le diagnostic de performance énergétique est une étude permettant d’évaluer les performances énergétiques et climatiques de votre logement dans le 59, à travers une échelle de valeur allant de A à G.
Avoir un DPE G, c’est faire partie des moins bons élèves de ce diagnostic. Votre maison ou appartement se classe parmi les logements les plus énergivores – on parle de passoires énergétiques – et ayant le plus fort impact sur l’environnement.
Concrètement, un logement est classé G lorsqu’il consomme plus de 420 kWh/m2 d’énergie primaire par an et/ou qu’il émet plus de 100 kg eq CO2/m2 par an de gaz à effet de serre.
💡Deux classes sont attribuées à votre logement : l’une pour l’énergie et l’autre pour le climat. Toutefois l’étiquette DPE retenue est toujours la plus mauvaise des deux. Par exemple, avec une classe climatique D et une classe climat G, votre bien obtient un DPE G.
Caractéristiques générales des maisons et appartements nordistes classés G
Exemple d’étiquette DPE G attribuée à une maison individuelle
Si votre maison ou votre appartement a une étiquette DPE G, sachez que vous n’êtes pas le seul à souffrir de mauvaises performances énergétiques dans la région. En effet, les Hauts-de-France font partie des régions comptant le plus de logements énergivores classés E, F ou G (1 054 449 en 2022 selon l’Insee soit 41,5 % du parc de logements). Au niveau du département du Nord, même si les DPE D et C sont majoritaires, on dénombre tout de même 4 % de DPE G, 8% de DPE F et 22 % de DPE E selon l’Ademe.
Vous souhaitez en savoir plus sur les performances énergétiques et climatiques des biens immobiliers dans le Nord ? Consultez notre article détaillant la représentation par étiquette DPE dans le 59.
Pourquoi cette proportion importante de passoires énergétiques dans le Nord ? D’une part, parce que le climat y est plus rude que dans d’autres régions et, d’autre part, parce que de nombreux logements ne sont adaptés ni aux normes de confort thermique, ni aux enjeux de sobriété énergétique et environnementale.
Ainsi, les maisons et bâtiments nordistes avec un mauvais DPE souffrent généralement d’une mauvaise isolation et d’équipements vétustes, avec pour conséquence des courants d’air, des écarts de température d’une pièce à l’autre, des température trop froides en hiver et trop chaudes en été, des problèmes d’humidité, etc. Les habitants déplorent des factures d’énergie bien trop élevées pour un manque de confort criant.
Les mesures pour améliorer votre DPE G dans le Nord
Faire un audit énergétique et engager des travaux de rénovation
De nombreux travaux peuvent être mis en œuvre pour améliorer la note DPE de votre logement classé G et sortir du statut de passoire thermique. Votre chantier de rénovation énergétique peut notamment porter sur :
- L’isolation thermique des murs (par l’intérieur ou l’extérieur), des planchers ou des combles
- Le changement des fenêtres et la mise en place d’un double ou triple vitrage
- L’installation d’un système de ventilation efficace (VMC simple ou double flux)
- Le remplacement du système de chauffage par un équipement plus performant utilisant des énergies renouvelables
- L’installation de protections solaires, etc.
Mais comment savoir quels sont les travaux les plus adaptés à votre cas spécifique ? L’isolation par l’extérieur est-elle possible ? Vos équipements sont-ils suffisamment performants ? Y a-t-il des zones de déperdition thermique au sein de votre logement ?
Pour répondre à toutes ces questions et programmer le chantier le plus efficace et rentable, une seule solution : réaliser un audit énergétique. Cette démarche vous permet d’identifier les points forts et les points faibles de votre logement, d’obtenir un plan d‘actions précis et chiffré, et de connaître l’ordre de priorité de chaque geste de travaux ainsi que les bénéfices attendus.
Profiter des aides à la rénovation énergétique dans le Nord
Grâce à l’audit énergétique, vous disposez d’un scénario de travaux réalisable ainsi que d’un chiffrage estimatif. Pour un DPE G, le budget des travaux de rénovation énergétique peut être conséquent.
C’est pourquoi, l’audit liste les aides publiques et privées vous permettant de diminuer le reste à charge pour vos travaux. Il s’agit en premier lieu des subventions nationales telles que MaPrimeRénov’, les Certificats d’Economie d’Energie (CEE) ou encore la TVA réduite pour certains travaux.
Il existe aussi de nombreuses subventions locales. La région Hauts-de-France, le département du Nord ainsi que les communes ou groupements de communes peuvent aussi vous aider à payer vos frais de rénovation énergétique. Voici quelques exemples des aides financières et des dispositifs d’accompagnement pour votre logement nordiste :
- Le pass rénovation de la région Hauts-de-France
- Le dispositif Nord Équipement Habitat Solidarité (NEHS) du département 59
- L’aide à l’isolation de la toiture de la communauté de communes de Flandre-Lys
- L’aide à la régulation de chauffage de la communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut
- L’exonération partielle de la taxe foncière dans les villes de Bailleul, Roubaix ou encore Feignies
- L’aide à l’installation d’une pompe à chaleur de La Madeleine
- L’aide à l’isolation de la ville d’Hem
- La prime économie d’énergie d’Houplines
- L’aide aux travaux d’isolation des toitures des bâtiments anciens de la ville de Douai, etc.
Faire appel à un accompagnateur à la rénovation dans le 59
Si vous comptez réaliser une rénovation en bénéficiant de l’aide nationale MaPrimeRénov’, pensez au parcours accompagné pour des travaux d’ampleur !
En effet, vous bénéficierez de l’accompagnement d’un expert du début à la fin de votre rénovation énergétique. Ce professionnel, appelé Mon Accompagnateur Rénov’, vous aide dans toutes les étapes du processus : compréhension de vos besoins, audit énergétique, préparation du plan de travaux et du plan de financement, sollicitation des aides financières, suivi et validation du chantier, etc.
Nous proposons cet accompagnement à la rénovation dans le département du Nord. Découvrez notre prestation Mon Accompagnateur Rénov’ dans le 59.
Les conséquences d’un DPE de classe G pour votre logement dans le 59
Vente : audit énergétique obligatoire pour les DPE G
Faire un DPE est obligatoire pour pouvoir mettre en vente une maison ou un immeuble collectif en monopropriété dans le Nord. L’objectif est de renseigner l’acquéreur sur la valeur du bien, les charges énergétiques estimées ou encore les éventuels travaux de rénovation énergétique à prévoir. Ce diagnostic permet aussi d’identifier les passoires énergétiques G et F ne répondant pas aux critères de décence.
C’est effectivement sur la base du DPE que s’orientent les politiques actuelles en matière de logement. Celles-ci ciblent spécifiquement les passoires thermiques. Ainsi, si votre bien est classé G ou F, la réglementation vous impose de fournir à votre acheteur potentiel un audit énergétique en plus du DPE. C’est également le cas pour les DPE E depuis janvier 2025.
Le DPE de votre logement lui confère une véritable valeur verte. Plus votre note est mauvaise, moins votre bien est compétitif sur le marché immobilier. Le Conseil Supérieur du Notariat estime que les moins-values en 2022 pour les passoires thermiques des Hauts-de-France étaient de – 11 % pour les appartements et de – 19 % pour les maisons.
Gestion locative : des logements dans le Nord mis à l’index
Avoir un DPE G a surtout un énorme impact sur la gestion locative des propriétaires bailleurs, et par là même sur la rentabilité de leur activité. En effet, les passoires énergétiques sont vouées à sortir du marché locatif.
> Obligation d’affichage dans les annonces immobilières
Faire un DPE est incontournable pour pouvoir mettre un logement en vente ou en location. En effet, les propriétaires sont soumis à une obligation d’affichage du résultat du DPE dans leur annonce immobilière quel que soit son support de diffusion (presse, web, affichage).
Pour une classe G, vous devez obligatoirement faire apparaître :
- Les deux étiquettes énergie et climat
- L’évaluation de la facture énergétique théorique du logement (sous forme de fourchette)
- La mention “logement à consommation énergétique excessive”
En toute logique, un logement G est moins attractif pour un potentiel locataire ou acquéreur que les maisons ou appartements affichant de meilleures performances énergétiques.
> Gel des loyers
Autre conséquence négative du DPE G sur votre rentabilité locative : vous n’avez plus le droit d’augmenter le montant du loyer depuis le 25 août 2022. On parle de “gel des loyers”.
Cette interdiction est valable à tout moment de votre location. Le loyer ne peut être augmenté ni en cours de bail, ni au renouvellement du bail, ni lors d’un changement de locataire.
Cette mesure représente un manque à gagner certain pour les propriétaires nordistes d’un logement classé G.
> Interdiction de mise en location
Dès le 1er janvier 2025 – c’est-à-dire demain – votre appartement classé G sera tout bonnement exclu du marché locatif. En effet, il ne sera plus considéré comme un logement décent. Vous n’aurez donc plus le droit de le mettre en location dans le 59 sans avoir fait des travaux de rénovation énergétique et amélioré drastiquement sa note DPE.
L’interdiction de location est d’ailleurs déjà en vigueur pour une partie des DPE G – ceux consommant plus de 450 kWh d’énergie finale par m2 et par an – depuis le 1er janvier 2023.
Les DPE F et E seront aussi exclus du marché locatif, respectivement en 2028 et 2034. Pour conserver votre activité locative sur le long terme, vous devez donc réaliser des travaux permettant d’atteindre au moins la classe D.
Obtenir votre diagnostic avec un expert du DPE G dans le Nord
Diammo Diagnostics Immobiliers, votre diagnostiqueur dans le 59
Obtenez le diagnostic de performance énergétique de votre logement avec Diammo, le spécialiste du DPE près de chez vous. Notre équipe de diagnostiqueurs dans le Nord intervient dans tout le département : de Valenciennes à Douai, de Maubeuge à Cambrai, jusqu’à Lille et plus largement dans toutes les communes appartenant au 59 ou étant limitrophes.
Grâce à notre expertise, nous pouvons établir le DPE de votre maison ou appartement et vous délivrer les meilleurs conseils pour améliorer les performances de votre logement en DPE G. Et ce n’est pas tout ! Nous appartenons au groupe national ThermiConseil dont les équipes d’ingénieurs thermiciens peuvent aussi réaliser votre audit énergétique.
Avec Diammo et ThermiConseil, bénéficiez d’un service complet pour sortir votre logement de la classe DPE G et du statut de passoire énergétique.
Je demande un diagnostic de performance énergétique dans le 59
Vous avez besoin de faire ou refaire votre diagnostic de performance énergétique ? Obtenez votre DPE en seulement 48h après le passage de notre diagnostiqueur ! Envoyez-nous votre demande de diagnostic dans le Nord.
Les données recueillies sont uniquement destinées au traitement de votre demande. Vous disposez d’un droit d’opposition du démarchage téléphonique en vous inscrivant gratuitement sur le site https://www.bloctel.gouv.fr/.
Publié le 24/10/2024
Mis à jour le 31/01/2025
No Comments