21 Avr Reportage sur le mérule, champignon lignivore
La mérule est un champignon lignivore peu connu auprès des propriétaires. Présent dans tout le nord pas de calais, (vu récemment par notre diagnostiqueur immobilier Lille et valenciennes) il faut s’en méfier, car ce champignon encore connu sous le nom de « lèpre des maisons » est l’un des parasites les plus redoutables pour tout bien immobilier. La mérule prend naissance sur les boiseries humides, mal éclairées et mal aérées. Elle a la fâcheuse capacité de se développer à une vitesse pouvant atteindre 2cm par jour, en se propageant un peu partout au sein du logement. Ainsi, elle dévore le bois de l’immeuble et se manifeste par l’apparition d’une substance dont l’aspect rappelle celui du coton ou par un aspect du bois dégradé, déformé ou pourri.
Si l’occupant constate l’apparition de l’un de ces signes sur l’une des boiseries de sa maison ou si une boiserie se colore anormalement, il doit réagir immédiatement et contacter les diagnostics immobiliers Nord, car ce maudit parasite peut détruire le bien en l’espace d’un an.
Lorsque le champignon est visible, c’est que bien souvent, il s’est développé derrière un doublage. En effet, la mérule se forme et se propage dans l’obscurité, sous les revêtements des sols, derrière les plinthes, à l’abri des regards. Sa détection est donc bien souvent tardive.
En Réalisant un diagnostic immobilier à Cambrai en Octobre 2014, nous avons fait la découverte d’un champignon au sein d’une pièce. La forme et la couleur de ce champignon a alerté l’opérateur. Il s’est donc approché afin d’examiner le champignon, et à vue d’œil, nous suspections la présence de mérule.
- Dans ce cas de figure, quels sont les éléments qui ont favorisé le développement du champignon ?
Monsieur SABET, opérateur chez Diammo diagnostics , spécialement formé aux champignons lignivore, a examiné la pièce et a identifié les conditions ayant favorisé le développement du champignon à savoir :
- Fuite d’eau derrière le bac de douche
- Présence de boiseries humide
- Chaleur
- Bien inoccupé depuis 3 / 4 mois
- Absence d’aération (Coupure de la VMC)
- Sous quelle forme se présente la mérule ?
Au début de son développement, la mérule se trouve souvent dans un endroit sombre et obscur, celle-ci a un aspect blanc et cotonneux plus tard, celle-ci devient de couleur brune et libère des sports (graines) dans l’atmosphère.
Comme vous pouvez le constater sur la photo, le champignon présente les symptômes énoncés ci-dessus.
- Que font nos diagnostiqueurs dans ce cas de figure ?
Les diagnostiqueurs mérules 59 avertissent l’agent immobilier en charge du bien ainsi que le propriétaire. Il est nécessaire d’avertir le propriétaire dans la mesure où ce type de champignon, la mérule, est dévastateur au sein d’un logement. Par ailleurs, s’il s’agit réellement de mérule, celle-ci a des effets néfastes sur la santé. Ce diagnostic n’est certes pas obligatoire, mais permet de détecter le problème avant qu’il ne soit trop tard.
Souvent, les procédures de vente/location sont stoppées, et notifiées dans le rapport technique. C est le cas récent rencontré lors d’un diagnostic immobilier à Lille.
Par ailleurs, alerter le propriétaire nous permet également d’avoir son accord pour effectuer un prélèvement afin d’avoir confirmation. Il est primordial d’effectuer une analyse, car s’il ne s’agit pas de mérule, les frais pour faire disparaitre le champignon seront moins conséquents. Retirer de la mérule engendre un coût financier, non négligeable.
Après l’accord du propriétaire, Monsieur SABET, opérateur chez Diammo diagnostics immobiliers valenciennes a pu effectuer un prélèvement.
Lorsque l’on inspecte ce type de champignon, il est nécessaire, par précaution, de s’équiper. Ici, l’opérateur s’est protégé en mettant :
- Une combinaison intégrale
- Des gants
- Un masque
Par ailleurs, pour prélever un échantillon, il est nécessaire d’avoir un cutter ou un scalpel à usage unique, ainsi qu’un sachet d’échantillon à proximité.
La mérule doit être manipulée par un professionnel.
- Quels sont les dangers de la mérule ?
La mérule ou encore « Lèpre des maisons », s’attaque à la structure en bois du logement : plinthes, poutres, escaliers, planchers, cloisons, fenêtres ou portes. La mérule pénètre et humidifie la structure fibreuse du bois jusqu’à ce que celle-ci devienne cassante. La mérule se nourrit de la cellulose du bois. Ainsi, la mérule est capable de provoquer l’effondrement d’un plancher, de fragiliser le logement, d’effriter les poutres et les éléments boisés. De plus, la mérule a des effets néfastes sur la santé, en effet, elle peut provoquer diverses maladies respiratoires telles que de l’asthme, une otite, de l’allergie ou autres problèmes respiratoires (cas récent vu lors d’un diagnostic immobilier à Lille).
Quelques jours plus tard, les résultats du laboratoire sont arrivés et notre supposition s’est révélée être correcte. En effet, il s’agit bel et bien de mérule.
Nous avons immédiatement prévenu le propriétaire, et lui avons exposé les procédures à suivre. Celui-ci a immédiatement contacté une entreprise, apte à éradiquer la mérule. Toutefois, avant d’entamer les travaux, il faut nécessairement réparer les troubles d’eau de la maison . Pour cela, le propriétaire a dû réparer la fuite d’eau, aérer la pièce afin que l’humidité soit moins conséquente.
- Exposer les procédures en cas de présence de mérule
- Ne pas asperger la mérule de javel : la javel favorise le développement du champignon
- Ne pas gratter le champignon : gratter engendre la dispersion des spores dans l’atmosphère
- Réparer les fuites afin de réduire le problème d’humidité ; aérer la zone infestée
- Faire appel à une société spécialisée pour appliquer un traitement chimique
Nous remercions, Monsieur Q., victime de mérule au sein de son habitation de nous avoir permis de réaliser des photos plus approfondies afin d’illustrer notre article dans le but de mettre en garde toute habitation ayant un champignon de la sorte. Par précaution, vous pouvez contacter Diammo diagnostics Denain pour de plus amples renseignements ou analyses.
No Comments