Zoom sur la mérule

Zoom sur la mérule

Zoom sur la mérule

Appelée également « Serpula Lacrymans », la mérule du nord est un champignon lignivore qui se nourrit de la cellulose présente dans le bois. C’est un parasite très résistant qui peut provoquer des dégâts conséquents sur la structure d’une habitation. Aussi, la mérule est connue sous le nom de « lèpre des maisons » et a un effet destructeur sur tout élément en bois.

Ce champignon lignivore adore l’obscurité et se plaît dans un endroit ayant un taux d’humidité supérieur à 20 %. Sachez que la mérule à Valenciennes est un parasite à croissance rapide pouvant atteindre 2 cm par jour. À la recherche de nourriture, elle s’attaque à tous les éléments boisés de votre logement comme l’escalier, la charpente, le plancher et la plinthe.

Ce parasite présente également une menace pour la santé des occupants. En effet, les spores qu’elle émet dans l’air peuvent provoquer des difficultés respiratoires ou encore des réactions allergiques chez les habitants.

Quand réaliser un diagnostic mérule ?

Le diagnostic mérule n’est pas obligatoire, mais il est vivement conseillé de le faire étant donné la dangerosité de ce champignon. Notez que ce parasite fuit la lumière et il est capable de se reposer plus longtemps dans votre maison jusqu’à ce que les conditions favorables à son développement soient réunies. De plus, les premiers signes de sa présence ne sont visibles qu’une fois que les boiseries commencent à se détériorer. Pour un diagnostic mérule réussi, mieux vaut faire appel à un professionnel diagnostiqueur dans la région Hauts-de-France. Par ailleurs, avant de signer un acte de vente, n’hésitez pas à demander un diagnostic mérule dans l’un des cas suivants :

• La maison en question est inhabitée
• Insalubrité du logement
• Présence de traces d’infiltration
• Détérioration des boiseries

Comment traiter la mérule ?

Sachez que l’humidité favorise le développement de ce champignon au sein de votre habitation. Dans ce cas, la vigilance s’impose surtout si vous habitez dans l’une des zones classées à risque. Odeur de champignon, filaments blancs sur la surface du bois, poussières orangées, déformation de certaines parties du bois, ce sont autant de signes pouvant vous alerter de la présence de ce parasite dans votre demeure. En cas de suspicion d’un champignon, faites appel immédiatement à un diagnostiqueur du Nord certifié. Ce professionnel des diagnostics mérule vous révélera la nature du champignon, la cause de son apparition dans votre maison, ainsi que les risques encourus par les occupants. Un diagnostiqueur certifié saura également trouver un traitement adéquat, afin de rétablir les éléments boisés contaminés par le parasite. En attendant l’intervention d’un spécialiste, veillez à ce que votre habitation soit bien aérée.

No Comments

Post A Comment