21 Avr Diagnostic amiante avant démolition
Lorsqu’un propriétaire décide, pour n’importe qu’elle raison, de programmer des travaux, ou bien de détruire, tout ou partie de son bâtiment, il doit prendre quelques précautions. Il faut, avant toute chose, s’assurer que son permis de construire date d’avant ou d’après le 1er juillet 1997. Pourquoi cela ? Parce qu’en raison de la législation très précise à ce sujet, avant cette date, il est nécessaire de procéder à un repérage de la présence de produits liés à l’amiante pour protéger les populations.
Cette procédure est d’abord destinée aux salariés de l’entreprise de travaux. Afin de garantir leur sécurité et leur santé, il est obligatoire de procéder à des Diagnostics Immobiliers avant travaux Nord ou des Diagnostics avant-démolition Nord. C’est à l’entreprise de bien veiller aux risques de l’amiante afin de se conformer aux règles sanitaires incontournables.
Lorsque le repérage commence, un diagnostiqueur est envoyé sur les lieux, dans le but de réaliser son repérage. Il procède par étape. Tout d’abord, c’est visuellement qu’il pointe les pièces où pourraient se trouver l’amiante Nord. Ensuite, il lui est tout à fait possible de démonter des marches d’escalier, de creuser des poutres ou de soulever des planchers pour mieux se rendre compte de la présence ou non de l’amiante. Pour le cas où des pièces demeureraient inaccessibles, les diagnostiqueurs de Diammo Diagnostics Immobiliers relèveraient ce problème. Il faudra alors expliquer la raison de cette indisponibilité.
Selon les cas, le diagnostiqueur pourra prélever des échantillons trouvés dans les matériaux, et les faire parvenir à un laboratoire. Ces analyses ultérieures renforceront l’assurance d’une contamination ou l’infirmeront.
Pour détailler des parties difficiles d’accès, la destruction peut être pratiquée. Celle-ci devient nécessaire lorsque des fibres d’amiante demeurent enfouies, sans possibilité de les apercevoir au premier examen. Une fois son travail achevé, les diagnostiqueurs Diammo Diagnostics Immobiliers établissent un document écrit et signé qui fait état du diagnostic avant travaux. Le propriétaire doit également signer ce document.
En conformité avec les règles de l’Institut national de recherche et de sécurité, le diagnostiqueur accomplit son travail grâce à un équipement et un matériel très précis. Il revêt des bottes, des gants jetables, un masque à adduction d’air et une combinaison propre aux repérages d’amiante Nord. Pour prélever des échantillons, il se sert de pince, de cutter, de ciseaux à bois, et les évacue à l’aide de sacs à déchets amiantés. Il apporte également une caméra numérique et un appareil photo.
Pour parachever ce travail, il faut bien établir des mesures de sécurité collectives. Que ce soit pour montrer le chantier, l’indiquer, délimiter une zone, signaler un risque, comme pour l’interdiction du chantier à toute personne, les opérateurs doivent tout contrôler. Enfin, il est primordial de réaliser un nettoyage précis et de ne pas oublier un double ensachage de tous les outils utilisés.
No Comments