Diagnostic Amiante – Fibres de Chrysotile

Diag amiante fibres chrysotile

Diagnostic Amiante – Fibres de Chrysotile

Les dangers de l’amiante

L’amiante représente un danger pour la santé des particuliers et des professionnels qui travaillent dans les bâtiments où cet élément est encore présent en masse. Ce dossier a été élaboré dans le but d’informer le public des risques qui sont inhérents à l’inhalation des fibres d’amiante, notamment dans le cadre des opérations de désamiantage ou du traitement des matériaux qui en sont recouverts.

L’amiante représente un danger mortel pour toutes les personnes qui sont en contact avec elle. Bien que ce matériau présente de nombreuses qualités, il s’avère être extrêmement nocif. Après avoir été massivement utilisé dans le bâtiment, il a été prouvé que l’amiante est à l’origine d’un nombre important de cancers. Malgré l’interdiction d’utiliser de l’amiante qui a été décidée en 1997, ce matériau demeure très présent dans plusieurs bâtiments et sur des équipements.

Les fibres d’amiante

Comme elles sont de 500 fois moins épaisses qu’un cheveu, les fibres d’amiantes se déplacent facilement dans l’air. Une fois inhalées, ces fibres se déposent au fond des poumons et peuvent provoquer des graves maladies respiratoires à l’exemple des cancers des poumons, des cancers de la plèvre, des plaques pleurales, les fibroses ou l’asbestose. Ces maladies peuvent se manifester après une faible exposition à l’amiante. Une exposition prolongée augmente les risques de mortalité. Néanmoins, il arrive que les effets de l’amiante sur la santé ne se déclarent que plusieurs années après le début de l’exposition.

Un cadre règlementaire très strict a été mis en place pour optimiser la protection des populations et des travailleurs et pour repérer les matériaux qui contiennent de l’amiante. La même disposition fixe également la méthodologie d’évaluation des niveaux d’empoussièrement, les modalités de traitement des matériaux infestés ainsi que la protection de l’environnement avec une petite insistance sur les méthodes d’élimination des déchets.

Code du travail et amiante

Pour compléter les dispositions relatives aux risques chimiques et aux CMR, le Code du travail impose des dispositions spécifiques qui vont s’appliquer à toutes les opérations qui exposent un travailleur à de l’amiante. Les deux types d’activités qui sont prises en compte par cette disposition sont : l’encapsulage ou retrait des matériaux qui contiennent de l’amiante qui sont également connus sous l’appellation d’activités de sous-section 3 et les interventions sur les matériaux ou équipements qui sont susceptibles de libérer des fibres d’amiante et que l’on connaît également sous l’appellation d’activités de sous-section 4.

Il tient de préciser que chaque année, l’amiante est à l’origine de 3 à 4000 maladies dont la majorité est liée au travail. Ce matériau est donc la seconde source de maladies professionnelles. Les professionnels qui souffrent d’une maladie due à une exposition à de l’amiante peuvent obtenir une indemnisation pour son préjudice auprès du FIVA ou Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante. Toujours dans le cadre d’une exposition sur un lieu de travail, la victime peut également bénéficier d’une allocation cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante.

Pour toutes questions n’hésitez pas à contacter Diammo diagnostic amiante Nord.

No Comments

Post A Comment