Diagnostic Plomb et CREP

Diagnostic Plomb Nord

Diagnostic Plomb et CREP

Diagnostic plomb : définition

Encore appelé « contrat de risque d’exposition au plomb » (CREP) et exprimé en mg/cm², le diagnostic plomb de lille a pour objectif de renseigner les particuliers sur la présence effective de plomb dans les revêtements du logement concerné. Le niveau d’exposition est à la fois évalué en fonction du degré de dégradation du revêtement et de la présence éventuelle de plomb.

Pour information, seuls les logements construits avant le 01/01/1949 sont concernés par le diagnostic plomb du Nord. Par ailleurs, le CREP ne doit être établi que par un professionnel certifié par un organisme accrédité.

Comment est réalisé un CREP ?

Le professionnel utilise un appareil à fluorescence X pour mesurer la quantité de plomb dans les revêtements du logement ; il inspecte notamment tous les plafonds, portes, volets, murs, …

Quelle est la durée de validité d’un CREP ?

Si le CREP est négatif, alors sa durée de validité est illimitée. Dans le cas contraire, sa durée de validité est limitée à 6 ans (en cas de mise en location du logement) ou un an (en cas de vente du logement).

Le plomb présente-t-il des risques pour la santé ?

Le plomb de denain est un matériau généralement retrouvé dans les couches de peinture des anciennes habitations. Lorsqu’il est respiré ou avalé par des personnes fragiles (femmes enceintes, enfants en bas âge, personnes âgées, …), il est susceptible de provoquer des troubles tels que les maux de tête, les insomnies, la fatigue chronique, la constipation, les douleurs abdominales, le manque d’appétit, …

Dans certains cas, des complications graves (lésions du système nerveux, anémie, …) peuvent apparaitre.

Que faire en cas de CREP positif ?

Si le diagnostiqueur détecte plus de 1 mg/cm² de plomb, le propriétaire sera dans l’obligation de faire réaliser des travaux dans son logement.

Que faire si le propriétaire refuse de faire réaliser des travaux ?

Si un particulier met en location ou en vente son logement sans avoir fourni de CREP, sa responsabilité pourra être engagée par le locataire ou le futur propriétaire en cas de présence de plomb. Il pourra ainsi exiger l’annulation du contrat de vente ou une réduction du prix du loyer.

 

Diammo Diagnostics réalise vos diagnostics plomb sur la région Nord.

No Comments

Post A Comment