19 Avr Une « CH’TITE » visite chez Eurofins – Diag Amiante
Au cours du diagnostic consacré au repérage amiante, certains matériaux font l’objet d’un prélèvement envoyé dans un laboratoire à des fins d’analyses.
Les prélèvements amiante
Des prélèvements ? Pourquoi ? Est-ce vraiment nécessaire ? Est-ce obligatoire ?
Souvent nos techniciens sont confrontés à ces questions légitimes de la part de nos clients.
Pour rappel, l’amiante a été abondamment utilisée dans la construction sous de multiples formes. Près de 3500 produits en contiennent parmi lesquels on peut citer joints, colles, ragréages, revêtements de sols, cloisons, couverture et bien d’autres. Impossible de les connaître tous !
Ces matériaux ne présentent pas tous le même degré de nocivité et il convient, en effet, de distinguer :
– Les matériaux friables tels que flocages, calorifugeages et faux-plafonds qui sont les plus dangereux car leur dégradation naturelle provoque une émission de fibres sous l’effet d’un simple courant d’air. Ces trois matériaux constituent la Liste A telle que définie par le législateur.
– Les matériaux non friables tels que les canalisations, les revêtements de sols, les ardoises, les plaques de fibro-ciment, les colles, les mastics … Les fibres d’amiante y sont piégées par un liant et ne peuvent libérer des fibres qu’en cas de dégradations importantes.
L’analyse d’un échantillon permet de confirmer la présence d’amiante lorsque le matériau ne peut être identifié avec certitude (absence de marquage, dégradation, matériau inconnu …)
ATTENTION : le texte réglementaire interdit à l’opérateur de conclure à l’absence d’amiante sans avoir recours à une analyse lorsque le matériau fait partie des trois matériaux friables (Liste A).
Dans tous les autres cas le propriétaire a le droit de refuser le prélèvement.
Notre labo partenaire
Notre laboratoire attitré d’analyses de vos échantillons, j’ai cité Eurofins
Il y avait un moment déjà que nous souhaitions visiter un laboratoire d’analyses et satisfaire notre curiosité quant aux procédures et méthodes d’investigation appliquées sur nos échantillons.
Début Mars, toute l’équipe de Diammo Diagnostics Immobiliers se rend donc avec enthousiasme à l’invitation de notre partenaire Eurofins situé sur Hénin-Beaumont.
Après quelques mots de bienvenue, nous nous dirigeons vers le laboratoire non sans avoir préalablement enfilé, règlement oblige, des blouses blanches décontaminées. Une chose est sûre, on ne badine pas avec la pollution chez Eurofins.
Dès notre entrée dans le laboratoire, nous sommes pris en charge par une personne qui va nous guider et nous expliquer les divers traitements que va subir l’échantillon. Sans entrer dans des détails trop techniques, l’échantillon est tout d’abord clairement identifié afin d’assurer sa traçabilité. Divers processus et examens plus élaborés réalisés par un personnel impérativement minutieux et méthodique permettent ensuite d’identifier différentes couches de matière afin de définir leur caractère fibreux ou non.
Les couches fibreuses font l’objet d’une analyse par MOLP (Microscope Optique à Lumière Polarisée). Les fibres cristallisées ont des paramètres physico-chimiques et cristallographiques connus. Cette analyse permet d’obtenir la signature des différentes formes d’amiante optiquement détectable. Selon les cas, la conclusion peut déjà être donnée et validée dès cette étape (présence ou pas d’amiante). Le MOLP ne permet cependant pas d’assurer l’observation de fibres dont le diamètre est inférieur à 0.2 microns. Parfois il arrive qu’un doute persiste et une analyse complémentaire s’avère nécessaire.
Cette analyse complémentaire est réalisée grâce à un MET (Microscope Electronique à Transmission). Le MET, ce super microscope capable d’agrandissements importants de 10000 à 20000 X autorise l’analyse de matériaux fibreux et non fibreux. La technique est identique à celle du MOLP mais la lumière est remplacée par des électrons ce qui permet d’obtenir davantage d’informations. Le matériau est analysé sur trois paramètres : sa morphologie, sa composition chimique élémentaire et sa structure cristallographique. Cette analyse, plus poussée que celle du MOLP, permet d’analyser des structures plus petites et de déterminer précisément quel type de fibre d’amiante se retrouve dans l’échantillon.
Notre visite se termine sur cet onéreux appareillage… Il va sans dire que nous l’avons trouvée plus qu’intéressante d’autant que notre interlocutrice s’est exécutée de bonne grâce en répondant à toutes nos questions avec le sourire. Nous avons également été très impressionné par les niveaux d’investissements tant matériel que humain consentis par Eurofins afin d’assurer à ses clients des délais de réalisation très courts et un niveau de qualité hors pair.
Le réseau Eurofins regroupe pas moins de 8 laboratoires en France, tous accrédités par le COFRAC et entièrement dédiés à l’analyse des polluants du bâtiment (fibres, poussières et contaminants divers). Eurofins se positionne véritablement comme un leader incontestable dans son domaine.
No Comments