18 Avr Une erreur de diagnostic qui coute très cher
En Ile-de France, un couple a récemment acquis une maison pour la somme de 137 000 euros. Au prix alléchant, presque trop pour cette région, il s’est en effet avéré que de l’amiante était présente dans toutes les cloisons, ce que n’avait pas vu le premier diagnostiqueur. Selon le professionnel ayant réalisé le second diagnostic, il y en avait dans tous les murs du pavillon et même sur la couverture. Il n’y avait pas d’autres choix que de supprimer ces plaques d’amiante-ciment et de rebâtir le logement fraîchement acquis. Passer par la case destruction était inévitable. Payer pour la reconstruction allait être un réel challenge financier pour le couple acquéreur qui déjà, venait de solliciter un crédit pour la maison.
Les propriétaires, évidemment déçus, ont réclamé plus de 150 000 euros. Cependant, la loi avait limité les dommages et intérêts pouvant être reversés aux “victimes” à 30 000 euros. Non-contents de ce que proclamait le TGI de Fontainebleau, ils firent appel pour attaquer le diagnostiqueur et demander ce paiement de dommages et intérêts. Les 154 000 euros incluaient 70 000 euros pour le désamiantage et 84 000 euros pour le malheur et le trouble causé au couple. La cour de Paris a ainsi rappelé que les propriétaires ont acquis le pavillon de 71 m2 pour une somme de 137 000 euros. Le bien, une fois rénové aurait une valeur compensant le prix des travaux et de l’acquisition pour deux raisons. D’abord, le mode de construction ancien, peu pratique et désavantageux avait fait perdre la valeur de la maison. Ensuite, le terrain de plus de 1200 m2 était à lui-même presque aussi cher que le prix du pavillon. Finalement, la cour d’appel a demandé à l’accusé et son assureur de verser les 30 000 euros au couple pour dédommagement et elle refusa le reste des demandes du couple.
L’amiante est parfois très bien cachée et dans ces cas les experts peuvent faire des erreurs qui sont couvertes par l’assurance du diagnostiqueur et sont également prises en comptes par la loi. Nos diagnostiqueurs immobiliers Nord aussi qualifiés soient-t-ils doivent redoubler d’attention pour le diagnostic amiante.
No Comments