Utilité du diagnostic électrique location en chiffres

Utilité du diagnostic électrique location en chiffres

Dans une enquête publiée en 2018, le Gresel démontre l’intérêt de ce diagnostic électrique. Après avoir épluché plus de 5000 états de l’installation intérieure d’électricité réalisés par des cabinets affiliés à la Fidi, le verdict est tombé et il est sans appel. L’enquête démontre, chiffres à l’appui, que 68% des logements présentaient « au moins une anomalie électrique » avant leur mise en location, certains biens cumulant souvent trois à quatre anomalies.

L’investigation nous apprend, sans grande surprise, qu’on retrouve dans le top trois les mêmes anomalies que celles constatées par le passé dans les diagnostics vente.

On note un défaut de mise à la terre pour 41% des logements, la présence de matériels vétustes dans 34% d’entre eux, et enfin, des problèmes de protection contre les surintensités pour 27% des habitations inspectées.
L’enquête du Gresel ne se contente pas de confirmer l’intérêt du diagnostic électrique locatif grâce à ses chiffres et ses statistiques. Le rapport permet aussi de mettre un coup de projecteur sur une autre problématique, puisqu’on y apprend que « l’ancienneté de l’installation électrique n’est connue du propriétaire que dans 10% des cas ».

Pour Stéphane Pavlovic, membre du Gresel et directeur de la Confédération générale du logement « le diagnostic électrique obligatoire est un outil très important pour sensibiliser propriétaires et locataires aux risques électriques. En effet, il incite les bailleurs à déclencher rapidement les travaux nécessaires à la mise en sécurité des logements, tout en permettant de valoriser le bien ».
L’utilité de ce diagnostic étant indiscutable, pourquoi ne pas aller encore plus loin ? « La prochaine étape est de systématiser le diagnostic pour les parties communes des immeubles.», suggère donc le Gresel.

 

Diammo réalise vos diagnostics électriques sur la région Nord Pas de Calais.

No Comments

Post A Comment