DPE E : améliorer la classe énergétique de votre logement dans le Nord

Exemple d'étiquette DPE E

DPE E : améliorer la classe énergétique de votre logement dans le Nord

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) prend une importance grandissante dans les politiques publiques qui régissent la vente, la location ou la rénovation des biens immobiliers. Qu’en est-il pour les logements avec un DPE E ? Quel est l’impact pour les propriétaires ? Comment améliorer cette étiquette ? Diammo fait le point sur le DPE E et ses conséquences.

Qu’est-ce qu’un DPE E : de quoi parle-t-on ?

Lorsqu’on parle de DPE E, on fait référence à l’étiquette énergie d’un logement selon son Diagnostic de Performance Énergétique. Celle-ci permet de classer les logements selon le niveau de leurs consommations d’énergie, avec une note allant de A pour les logements les moins énergivores à G pour les logements les plus énergivores.

Les biens immobiliers classés F et G sont considérés comme des passoires thermiques. Avec un DPE E, vous échappez de peu à cette catégorisation.

Bon à savoir : l’étiquette énergie intègre une étiquette climat, allant elle aussi de A à G.

Quel est l’impact d’un DPE E sur la consommation d’énergie ?

Les logements classés E au DPE sont très énergivores : ils consomment entre 250 et 330 kWh/m².an d’énergie primaire. A titre de comparaison, un logement A consomme seulement 50 kWh/m².an.

La conséquence pour les ménages : des factures énergétiques particulièrement élevées qui pèsent lourd sur leur budget global. Et, au quotidien, un réel manque de confort thermique.

Quel est l’impact d’un DPE E sur l’environnement ?

Une étiquette climat en E signifie que votre bien immobilier dans le Nord produit entre 50 et 70 kg CO₂ eq/m².an (contre 5 kg CO₂ eq/m².an pour une étiquette A).

En d’autres termes, il contribue fortement aux émissions de gaz à effet de serre du secteur du bâtiment et a un impact négatif sur l’environnement.

En France, 22 % des résidences principales ont un DPE E. Pour connaître les performances de votre bien dans les Hauts-de-France et savoir comment les améliorer, un seul réflexe : demander un DPE dans le Nord à Diammo, votre expert du diagnostic immobilier.

DPE E : les données clés

  • S’il touche toutes les typologies de biens, le DPE E concerne particulièrement les petites surfaces. Il est majoritaire pour les logements de moins de 30 m2.
  • Le DPE E est très répandu dans les logements les plus anciens. C’est la première classe énergétique pour les biens datant d’avant 1948 et la deuxième (après le DPE D) pour les biens construits entre 1948 et 1988.
  • Le DPE E est majoritairement attribué aux biens chauffés au fioul mais il est aussi relativement courant pour les autres modes de chauffage.
 

La classe E du DPE sur le marché immobilier

Réalisé par un diagnostiqueur certifié dans le Nord tel que Diammo, un DPE doit obligatoirement être fourni pour toute vente ou mise en location d’une maison ou d’un appartement. Et ce document a de réelles conséquences sur la valeur de votre bien sur le marché immobilier.

Vente d’un bien noté E au DPE dans le Nord

DPE diagnostic de performance énergétiqueLors de la mise en vente de votre maison ou appartement, l’affichage du DPE est obligatoire dans votre annonce immobilière. Le diagnostic devra également être fourni à l’acquéreur.

Plusieurs difficultés peuvent se poser aux propriétaires souhaitant vendre un bien en DPE E dans le Nord :

  • Un manque d’intérêt des acquéreurs potentiels qui préfèreront éviter d’avoir à réaliser des travaux de rénovation énergétique ou de devoir supporter des factures d’énergie élevées.
  • Une dépréciation du prix de votre bien, moins attractif que les logements classés de A à D. Les Notaires de France estiment à 7 % la moins-value sur les DPE E dans les Hauts-de-France par rapport à une étiquette D.

Par ailleurs, le cadre réglementaire concernant les constructions énergivores est amené à se durcir. Ainsi, dès le 1er janvier 2025, vous serez dans l’obligation de produire un audit énergétique pour pouvoir réaliser une cession immobilière. Il devra être joint au dossier de diagnostic technique (DDT).

Location d’un logement de classe énergétique E dans le Nord

Les propriétaires bailleurs d’un bien classé E sont directement concernés par la réglementation entourant les mises en location. En effet, après les étiquettes G en 2025 et F en 2028, les DPE E seront interdits à la location dès 2034.

En conséquence, vous ne serez plus autorisé à mettre votre appartement ou votre maison dans le Nord en location. Vos revenus locatifs passeront à zéro. Si votre logement est déjà occupé, votre locataire pourra exiger que vous réalisiez des travaux de rénovation énergétique.

Bref, vous n’échapperez pas à la case travaux si vous voulez poursuivre votre activité locative. C’est pourquoi il vaut mieux envisager dès maintenant de lancer ce chantier d’amélioration thermique.

Diammo est votre partenaire local pour la réalisation de vos diagnostics immobiliers. Nous pouvons produire votre DPE à Lille, votre DPE Valenciennes, votre diagnostic DPE à Lens et dans toutes les autres communes du Nord-Pas-de-Calais !

 

Comment améliorer vos performances pour atteindre au moins l’étiquette D ?

Pour améliorer les performances de votre logement dans le Nord et donc son classement au DPE, un seul remède : faire des travaux de rénovation énergétique.

Quels travaux de rénovation énergétique réaliser ?

DPE E : changement des fenêtres en rénovation énergétiqueVous pouvez agir sur une multitude de leviers pour améliorer les performances énergétiques de votre bien immobilier :

  • L’isolation thermique de la toiture et des combles, des murs (par l’intérieur ou l’extérieur), des planchers bas, etc.
  • Le système de chauffage en remplaçant les chauffages énergivores et polluants (tels que les chaudières gaz et fioul) par une pompe à chaleur (air-eau, air-air…), une chaudière biomasse, une chaudière à granulés de bois, un chauffe-eau solaire ou thermodynamique, etc.
  • Le remplacement des fenêtres en simple vitrage par du double voire du triple vitrage
  • La mise en place d’un système de ventilation efficace (VMC simple flux, VMC double flux, etc.)

Pour être sûr de faire les bons choix parmi ces très nombreuses options, fiez-vous à l’avis d’un professionnel. Vous pouvez vous appuyer sur les recommandations de travaux que Diammo intègre dans tous ses diagnostics de performance énergétique.

Faire un audit énergétique dans le Nord : un bon moyen de maîtriser ses travaux

Pour aller plus loin, nous pouvons aussi réaliser pour vous un audit énergétique. Basé sur une analyse très précise des points forts et des points faibles de votre logement, ce document est un véritable guide pour engager une rénovation globale.

Vous y trouverez un état des lieux des caractéristiques et des performances de votre bien et plusieurs scénarios de travaux pour que vous puissiez choisir le plus adapté à vos besoins et à vos contraintes. Rien n’est laissé au hasard : chaque scénario contient la liste des travaux à réaliser, une estimation budgétaire, l’identification des subventions mobilisables et les résultats qui pourront être atteints (notamment la classe finale au DPE).

En clair : avec notre audit énergétique, vous pouvez faire passer votre DPE E en D voire mieux selon les scénarios.

Les aides pour financer les travaux de rénovation énergétique

Il existe une multitude d’aides pouvant vous permettre de financer une large partie de vos travaux, notamment :

  • MaPrimeRénov’
  • La TVA réduite à 5,5 %
  • L’éco-prêt à taux zéro
  • Les certificats d’économie d’énergie (CEE)
  • Les aides des collectivités locales dans le Nord et les Hauts-de-France

 

En résumé : que faire face à un DPE E ?

Un DPE E présente de forts inconvénients pour les propriétaires occupants ou bailleurs :

  • Des factures énergétiques élevées et un manque de confort thermique
  • Une obligation de réaliser un audit réglementaire avant tout mise en vente
  • Des difficultés à revendre et un risque important de moins-value
  • Une interdiction de mettre le bien en location à partir de 2034

Heureusement, des solutions existent ! Faites-vous accompagner par Diammo pour identifier les bons travaux à réaliser grâce à notre DPE dans le Nord et à notre audit énergétique.

 

Contacter Diammo, spécialiste du DPE dans le Nord

Envoyez-nous votre demande de diagnostic dans le Nord et les Hauts-de-France. Nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.

    Publié le 26/03/2024

    No Comments

    Post A Comment