17 Avr Test d’infiltrométrie
Qu’est-ce qu’un test d’infiltrométrie?
Le test d’infiltrométrie est un examen qualitatif d’une construction. Il permet de repérer ses fuites éventuelles au niveau des murs extérieurs, des planchers, des fenêtres et des interrupteurs… Ce test va consister à placer une porte soufflante au niveau de l’entrée de la construction en question, toutes les issues extérieures sont closes et le système de chauffage éteint. Les ventilateurs de la porte soufflante vont simuler la circulation de l’air de la construction à grande pression.
Ce test a l’avantage de pouvoir évaluer l’étanchéité aérienne d’une construction dans l’optique des économies d’énergie. En effet, le maître d’œuvre peut optimiser le fonctionnement des systèmes de ventilation en identifiant les fuites potentielles d’air et en y remédiant avec des moyens appropriés. En plus, les futurs occupants vont bénéficier d’une isolation acoustique et thermique appréciable. Ce test aux multiples atouts est obligatoire dans le cadre de la RT2012 et maintenant de la RE 2020.
Quand réaliser un test d’infiltrométrie dans le cas d’une construction neuve?
Lorsqu’un bâtiment est construit, deux tests d’infiltrométrie peuvent être réalisés : le premier avant la pose du placo pour éviter les fuites d’air et le second à la fin du chantier pour établir le niveau global d’étanchéité à l’air (il permet donc de définir l’appartenance du bâtiment à un label particulier). La réalisation de ces tests d’infiltrométrie présente plusieurs avantages, tant pour le constructeur que pour l’occupant (ou futur occupant) du logement.
Dans quelles circonstances effectuer de tels tests ?
Ces tests peuvent aussi être réalisés indépendamment de la construction d’un bâtiment. Un propriétaire peut faire faire cette expérience pour savoir pourquoi il y a des déperditions d’air ou un manque d’étanchéité chez lui. Nous réalisons depuis plusieurs années des tests d’infiltrométrie dans Lille et sa région. À l’opposé, un constructeur peut faire certifier la qualité d’un bâtiment tout juste achevé.
Les garanties d’un test d’infiltrométrie
En plus de permettre à un constructeur de respecter les normes RE 2020 RT2012 et du label EFFINERGIE+, ces tests lui permettront de mettre en avant l’étanchéité thermique et acoustique du bâtiment lors de la vente. Il vieillira mieux car sera davantage isolé, l’air en son sein sera plus sain et les déperditions de chaleur ne seront plus un problème : les économies liées à la diminution de la consommation énergétique seront ainsi non négligeables. Nous réalisons régulièrement des tests d’infiltrométrie dans le Nord Pas de Calais et effectuons chaque semaine des mesures d’étanchéité à l’air RT2012 et RE 2020 dans les Hauts-de-France.
No Comments