plomb

QU’EST CE QUE L’INFILTROMÉTRIE ?

L’infiltométrie réalisée à Valenciennes consiste à identifier et à visualiser, à l’aide d’appareils spécifiques, les flux d’air qui pénètrent le bâtiment au travers des multiples ouvertures de construction telles que les cadres des portes et fenêtres, les raccordements du système de plomberie…

La perméabilité d’une maison à l’air est un critère de qualité de sa construction. Le Législateur ne s’y est d’ailleurs pas trompé en augmentant les seuils de perméabilité à l’air autorisés dans la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012) que doivent impérativement respecter toutes les nouvelles constructions individuelles depuis le 1er janvier 2013. Le test de perméabilité à l’air du Nord s’appelle infiltrométrie maison neuve. Il permet de mesurer et de quantifier pour une maison son débit de fuites et caractériser ainsi son niveau d’étanchéité.

QUEL EST L’ENJEU DE CE TEST ?

Depuis le 1er Janvier 2013, s’inscrivant dans la continuité du label BBC (Bâtiment Basse Consommation), les nouvelles dispositions prévues par la RT2012 imposent au propriétaire d’une nouvelle maison, de ne pas dépasser un coefficient de perméabilité de 0,6 m3/h.m².

La qualité de l’air présent à l’intérieur d’une maison dépend directement de la perméabilité à l’air de celle-ci. Un bon niveau d’étanchéité à l’air permet en effet de bien maîtriser les flux non contrôlés d’air pénétrant dans une maison dans le cas d’une ventilation installée. Un air chargé d’humidité, de polluants exterieurs (substances toxiques, particules, moisissures…) peut en effet s’infiltrer facilement par tous les interstices d’une maison perméable. L’installation d’un système de ventilation de qualité dans une maison respectant les seuils de perméabilité à l’air est important dans la mesure où les phénomènes de condensation sont limités. De même en termes de déperdition thermique, une maison limitée en fuites économisera sensiblement sa consommation énergétique. Ainsi, les principaux enjeux de l’étanchéité d’une maison à l’air sont de plusieurs ordres: assurer l’hygiène et la qualité de l’air intérieur, le bien-être thermique et la santé des occupants ainsi que la facture énergétique globale de la maison.

COMMENT EFFECTUER CE TEST ?

  1. Vérification des conditions météorologiques (vitesse du vent doit être inférieur à 5 m/s) ;
  2. Préparation du bâtiment : colmatage de toutes les entrées d’air volontaires (ex : VMC);
  3. Pose du ventilateur dans une ouverture du bâtiment ;
  4. Mise en dépression et/ou surpression du volume intérieur grâce au ventilateur
  5. Mesure du débit de fuite et calcul des indices de performance;

La recherche et visualisation des fuites avec fumigènes, anémomètre, caméra thermique, bien qu’optionnelle est généralement réalisée, et même souvent en pré-test à la mise hors d’eau hors d’air de la construction.