plomb

POURQUOI RÉALISER UN DIAGNOSTIC DE RISQUE D’INTOXICATION PAR LE PLOMB (DRIPP) ?

Le plomb peut être concentré dans les peintures des immeubles dont la construction fut réalisée avant le 1er janvier 1949, le diagnostic de risque d’intoxication par le plomb consiste à mesurer les concentrations en plomb du bâtiment et à identifier la menace encourue. Que les revêtements soient détériorés ou pas, vous devez connaître l’état de conservation ou de dégradation de l’immeuble avant d’y vivre ou de le vendre. Vous repérerez les conditions de délabrements du bâti et devrez y remédier.

Le DRIPP est le diagnostic de risque d’intoxication par le plomb sur les anciens bâtiments aux peintures souvent écaillées. Ce constat doit être appliqué à chaque fois que le spectre du saturnisme est suspecté sur un mineur qui a des risques d’exposition au plomb.

Nous le savons tous, les petits enfants portent tout à leur bouche, et ingérer du plomb est néfaste à la santé. Souvent, le DRIPP administration sera demandé spécifiquement, notamment quand une famille vit dans un logement insalubre, surtout si le danger pour les jeunes y est important.

Le diagnostic de risque d’intoxication par le plomb (DRIPP nord) se déroule de la même manière que le CREP (constat de risque d’exposition au plomb) mais il va plus loin en visant les constructions en état ou détériorées. Le DRIPP bureaux pourra vous guider et vous proposer les travaux à exécuter pour supprimer les problèmes dus au plomb.

LE PLOMB ET LA SANTÉ

Le plomb est toxique, qu’il soit ingéré ou inhalé, le plomb est un poison pour votre corps. Les jeunes enfants de moins de six ans ainsi que les embryons ou les fœtus sont les plus exposés aux risques de maladies graves, puisque le saturnisme s’attaque principalement au cerveau. Il peut être la cause de retard mental grave et de difficulté d’apprentissage.
Le plomb s’accumule sur les reins, le foie et le cerveau, il se dépose sur le squelette et peut causer un retard de croissance.
Selon le temps de l’intoxication, certains troubles sont réversibles, comme les anémies ou les troubles digestifs. Par contre, les atteintes du système nerveux peuvent s’avérer fatales.