Vers un accès omniprésent dans les lieux publics pour les personnes en situation de handicap
QU’EST-CE QUE LE HANDICAP ?
Être affecté par un handicap peut signifier que l’on est paraplégique et que chaque déplacement est réduit et ardu mais ça peut également être lié au fait qu’on est malvoyant, mal entendant, ou qu’on est atteint par une déficience mentale. Toute complication et tout maux qui bouleverse la vie d’une personne en limitant son autonomie est considéré comme un handicap.
QUE SIGNIFIE CONCRÈTEMENT L’ACCÈS À TOUS LES ERP POUR LES HANDICAPÉS ?
On estime que les édifices ou les structures publics du Nord sont faciles d’accès quand ils sont agencés de manière à ce qu’une personne handicapée puisse s’y rendre, y évoluer, et jouir des équipements et fonctionnalités proposées par l’établissement où il se trouve, et cela en tout autonomie. Cela implique également de pouvoir s’adresser au personnel présent sans difficulté et d’obtenir des services comme toute personne normale. Les personnes en situation de handicap sont en droit de bénéficier des mêmes facilités d’accès que tout individu valide de se voir assigner une prestation similaire.
RÉGLEMENTATION :
Les bâtiments publics situés à Lille ont eu dix ans à partir de 2005 pour se plier aux normes stipulées par la loi afin que les établissements du Pas-de-Calais soient en conformités (commerce ERP Lille, bureaux ERP Lille, hôtels ERP Valenciennes, administration ERP Douai, etc). En effet, la loi pour l’égalité des chances et des droits du 11 Février 2005 imposait un délai de 10 ans dés son adoption. Cependant, l’état a prolongé ce délai. Son dessein était de permettre aux personnes handicapées d’avoir la possibilité d’user de la plupart des structures. Cela incluait, en outre les établissements recevant du public, la voirie et les transports collectifs. Cependant, s’il n’était pas possible de procéder à ces agencements, il était alors nécessaire de mettre en place d’autres solutions en alternative. Pourtant, l’État vient de signifier qu’elle a opté pour un rallongement de ce délai qui varierait entre trois et neuf ans tout simplement parce que cet objectif n’a pas été atteint.
LES OBJECTIFS DE CETTE MESURE :
Cette mesure concerne aussi tout ce qui se trouve autour des ERP handicap Nord, et des ERP Valenciennes tel que les parkings, la voie à emprunter jusqu’à la structure publique et les entrées et sorties. Elle comprend aussi la circulation dans l’établissement, les équipements, l’éclairage, la signalétique, les ascenseurs et la sécurité. Il est donc nécessaire de procéder à une étude approfondie des obstacles à surmonter pour remédier aux difficultés d’accessibilité afin de mettre en place des solutions adéquates. Pour cela, il est nécessaire de faire appel aux diagnostics handicapés aux ERP basés à Lille pour avoir des conseils.
Le but de cette mesure est également d’améliorer les conditions de travail du personnel salarié handicapé de ces établissements et de contribuer à l’intégration des personnes en situation de handicap dans la société. Il est donc nécessaire de faire intervenir un professionnel qui jugera de ce qu’il est important de faire pour améliorer l’accessibilité des lieux aux handicapés à Douai et de procéder à des mesures indispensables en établissant aussi le coût des travaux.